bannière titre

PRESENTATION DES LIEUX

Historique

L'école Sainte Bernadette a ouvert sa première classe en 1943.
A l'origine, en 1939, des religieuses, filles de la Croix, tenaient une crèche et un dispensaire. Ce quartier de maraîchers dépendait à l'époque de Saint-Léon, l'école était donc sous la tutelle des religieuses.
Une arrivée massive de familles originaires du Portugal et d'Espagne, permet d'ouvrir une classe maternelle, puis une classe unique. Par la suite, trois classes accueillirent les enfants du quartier : une maternelle-cours préparatoire, un cours élémentaire et un cours moyen auquel s'ajoutaient les élèves se présentant au certificat d'études.
En 1949, un collège d'enseignement général a été créé et a duré jusqu'en 1966.
Aujourd'hui l'école dépend de l'enseignement Catholique (DDEC) mais aussi de l'éducation nationale, du Rectorat de Bordeaux, de l'Inspection académique de Pau et de l'Inspection départementale de l'Education Nationale de la circonscription d'Anglet. En effet, l'école est sous contrat d'association signé avec la préfecture.
Enfin, l'école est rattachée au relais Sainte Bernadette et à la paroisse Saint Jean.


Quelques images de l'école

Notre école dispose d'un terrain de sport en herbe. Le parking derrière l'église Sainte Bernadette sécurise l'arrivée et le départ de l'école, qui ne se font pas sur la rue. Un fronton couvert permet aux enfants de s'habriter lorsqu'il pleut et le reste du temps ils profitent d'une grande cour plantée d'arbres. (Cliquez sur la flèche en bas à gauche pour découvrir le diporama, ou directement sur le rectangle noir si la flèche n'apparaît pas)